Yoga et Créativité artisanale ... plus proches qu'on ne le crois!
Heureuse de vous offrir, en tant que collaboratrice d'Enso, mes réflexions, expériences et même, questionnements sur le bien-être. Plus précisément, ceux liés à l'univers du yoga et de la créativité...oui, oui! J'ai envie de partager avec vous ce qui m'anime. Étant une simple humaine, ne détenant aucune vérité, ce sera à vous de prendre, ici-et-là, ce qui fera écho. Alors nous y voilà!
Au fil de la dernière décennie ( et même un peu plus ;-)!), deux passions cherchaient très fortement à se faire entendre à l'intérieur de moi. Je ressentais plus que tout l'élan d'œuvrer au niveau du bien-être global (travailleuse sociale pendant plusieurs années) et aussi de laisser place pleinement à toute ma créativité dans tous les sens du terme! Autrement dit, une franche envie de sortir du cadre!
En fait, cette créativité avait su me faire toucher à un état de bien-être très tôt dans ma vie! Très jeune, lorsque je m'adonnais à des activités créatives comme le coloriage, le dessin, la création d'histoires sur papier (et même dans ma tête), la création de maisons pour mes poupées... et j'en passe, je remarquais que le temps semblait s'arrêter! Comme si la notion du temps changeait...comme si je ne faisais qu'UNE avec ce que j'étais en train de produire...de créer! Du bonheur à l'état pur, mon havre de paix!
Je venais de découvrir, pour moi, la sensation de "l'ici et maintenant", à sa plus simple expression. J'étais calme, apaisée, face à d'innombrables possibilités ... j'étais bien ancrée en mon centre! Et puis, la vie m'a entraînée dans son tourbillon d'exigences où j'en suis venue à perdre ces repères que j'avais pourtant eu la chance de découvrir étant enfant. Toutefois, de temps à autre, de belles incursions de cette créativité de mes mains refaisaient surface à certains moments de mon parcours. C'est lors de ces épisodes que la confection de bijoux m'a démontrée que la création artisanale ne revenait pas de façon récurrente sans raison!
Puis, en 2007, j'ai réalisé à quel point le fait de bouger mon corps en conscience savait calmer mon agitation intérieure. Eh oui! Je venais d'être mise en contact avec l'univers du Yoga me faisant découvrir une tout autre façon de vivre le moment présent. Apprendre à connecter la respiration avec le mouvement du corps n'est pas inné pour moi. C'est ce que je continue de pratiquer encore à ce jour. L'apprivoisement du mouvement en lenteur, en conscience des différents ressentis est à mon sens un puissant guide quant à ce dont nous avons le plus besoin dans l'instant. Si tu n'es pas "grounder", le Yoga peut devenir un précieux allié pour te ramener au centre de toi, à ton essence. Le terme Yoga signifie relier, unir, les différentes parties de son Être. La société d'aujourd'hui est pourtant passée maître dans l'art de disperser les différentes parts de notre ÊTRE. Le corps à un endroit, les pensées à un autre et le COEUR... où est-il passé?
Devenir mère, m'a reconnectée à toute l'importance qu'avait pour moi le fait de créer de l'espace en moi! La créativité et le yoga contribuaient à relier les parts de mon Être, me reconnectaient à ma joie de vivre et de plus en plus, je souhaitais voir comment l'intégrer dans mon quotidien! Lorsque ce rôle est apparu dans ma vie, j'ai constaté que cet espace créée en moi, que ce soit par le yoga ou la créativité, me permettait de mieux accueillir les personnes partageant ma vie, ces p'tits trésors, que sont mes enfants. Permettre cet espace est synonyme de joie de vivre, d'être en contact avec celle-ci pour ainsi mieux la répandre autour de nous.
Il est maintenant clair pour moi que yoga et créativité de mes mains doivent désormais avoir une place de choix. Tellement, que je souhaite en faire découvrir les bienfaits au plus grand nombre. Plusieurs points communs les unissent. Ils forment une excellente équipe lorsque vient le moment de prendre soin de soi, de se réaligner et d'ouvrir la conscience des gens, et ce, chacun de façon unique. Ils s'alimentent même l'un et l'autre!
Si nous y pensons un peu, lorsque tu te sens en panne de créativité, à court d'idées, sans solution, peut-être es-tu fatigué(e), décentré(e) ou peut-être un tantinet trop dans ta tête? Le Yoga te ramènera dans ton corps par le mouvement, le contact avec ta respiration et l'accueil de ce qui se présente. Il t'invite à te déposer pour faire place à ce qui voudra émerger. Il fait donc de la place à la nouveauté pour redonner vie à ta créativité.
D'un autre angle, quoi de mieux pour faire le vide que de laisser-aller sa créativité de manière désinvolte lorsque tu es en panne de celle-ci dans un domaine du quotidien te donnant du fil à retordre! Le tricot, la confection de bijoux, la restauration d'un meuble, le coloriage, le gribouillage sont autant de moyens de reconnecter à soi pour calmer le "p'tit hamster" t'empêchant d'avoir accès à ton plein potentiel! Mon expérience personnelle : allier yoga et créativité, un pur bonheur !
Pour moi, le Yoga et la créativité de mes mains gagnent à être utiliser conjointement. Déposes-toi dans le mouvement à travers le yoga pour ensuite laisser émerger plus aisément, sur papier, tes émotions en écrits et/ou en couleur. Tu pourrais être étonné(e) quant au niveau de bien-être que cela pourrait te procurer et à la clarté à laquelle tu pourrais avoir accès!
L'inverse est-il possible lorsque nous faisons référence à la créativité et au yoga? Est-ce que la créativité donnerait accès à l'univers du yoga? Selon moi, tout à fait! Le yoga est bien plus qu'un enchaînement de postures. Il nous ouvre à un ensemble de valeurs tel que la non-violence envers soi et les autres, et ce, de différentes façons. Il cherche à ouvrir la conscience des gens. La créativité, à mon sens, nous ouvre tout autant à ces valeurs. Lorsque nous sommes en contact avec elle, nous allons à la rencontre de notre unicité qui nous mène au plus grand respect de qui nous sommes; un bel acte de bienveillance envers soi! Lorsque nous songeons à l'environnement, d'utiliser notre créativité pour créer des objets de manière éco-responsable afin de limiter la surconsommation, n'est-ce pas une belle preuve que tout doucement notre conscience s'ouvre ? En mettant ainsi en œuvre notre créativité de nos mains, nous tendons, selon moi, de plus en plus à ne faire qu'Un avec ce qui nous entoure, en toute bienveillance, tout comme dans l'esprit du YOGA.
Comme j'aime si bien le dire : "Tout est dans tout" inspirée de la citation d'Alfred Capus : "Tout est dans tout et réciproquement"! Cela ne résonne-t-il pas?
À la création chèr(e)s yogis! ;-) et à très bientôt!
Emilie de Be&Joue