Adapter la méditation à notre mode de vie moderne
La méditation est très tendance en ce moment ! Nous entendons ce mot partout et c'est à se demander si elle est nécessaire lorsque nous voulons être ‘’spirituel ’’.
Bien entendu, la méditation a fait ses preuves, et ce, depuis des millénaires. Les sages yogis en parlaient comme étant une sorte de silence absolu de tout. Il est toutefois important de comprendre que la méditation peut se faire autrement qu’en assise les yeux fermés et qu’elle doit aussi être adaptée à notre mode de vie qui diffère de celui des sages anciens de l’Inde.

La méditation, contrairement à ce qui a été longtemps véhiculé, n'est pas vraiment l’arrêt des pensées. En fait, l’arrêt des pensées est quasi impossible à moins d’être un pratiquant aguerri, et encore! La méditation, c’est avant tout le non attachement à ce qui est présent et aux attentes possibles envers cette pratique. De manière plus précise, c’est de développer la capacité d’observer ses pensées, ses émotions, ses ressentis, en les laissant circuler librement. Sans attache, sans chercher à comprendre, à analyser ou à s’identifier à eux.
Lorsque le mental s’apaise durant la méditation, les bruits de l’environnement extérieur deviennent plus sourds. Dès lors, nous sommes davantage en contact avec notre intérieur et avec ce qui est vécu, entendu et ressenti. Les possibilités d’observation de soi sont présentes et permettent de ralentir le rythme quotidien, de prendre une pause et de revenir à soi.
La méditation peut prendre différentes formes selon ce qui est disponible pour vous dans le moment présent. Il est important aussi de comprendre que l’environnement n’est peut-être pas toujours propice à la méditation et qu’il faut ainsi l’adapter à certaines situations, car il faut se rappeler que notre mode de vie diffère des sages anciens! J’aime amener, en ce sens, la contemplation.

Comme si la méditation prenait l’essence de la contemplation, il est possible de prendre une marche en se laissant absorber par le paysage, d’écouter de la musique en se laissant transporter par les sons, de voyager à travers les odeurs que l’on respire. Bien entendu, en se permettant d’être détaché de ce qui est vécu, tout en demeurant l’observateur de l’expérience.
Il semble y avoir des prérequis pour être capable de méditer. Je crois que la méditation peut prendre des couleurs différentes selon ce qui est disponible pour nous, dans le maintenant. L’important, c’est de ne pas sentir de pression ni d’obligations et surtout, de pratiquer la méditation selon ce qui nous appelle vraiment!
Bonne méditation!